L’essentiel sur les cotisations

La caisse CIBTP est l’interlocuteur unique de l’entreprise pour les cotisations congés payés, chômage intempéries et prévention sécurité, ainsi que pour les cotisations professionnelles et de retraite-prévoyance.

Guichet unique, la caisse vous simplifie les cotisations

Les cotisations légales et réglementaires

Les cotisations collectées par les caisses Congés Intempéries BTP sont :

  • la cotisation congés payés ;
  • la cotisation chômage intempéries ;
  • les cotisations prévention sécurité (reversées à l’OPPBTP).

Conformément à l'article 2 du règlement intérieur de la caisse, l'employeur doit :

  • déclarer le montant des salaires perçus par le personnel déclaré sur la période considérée sur le bordereau d’appel de cotisations (BAC) ou déclaration de salaires mis à disposition par la caisse,
  • verser ses cotisations à la caisse, dans le délai de 45 jours à compter du dernier jour franc du mois déclaré.

Le paiement des cotisations est dématérialisé (mandat SEPA B2B) et mensuel pour s’harmoniser avec le rythme de déclaration en DSN.

Cotisations professionnelles

Comme les y autorise l'article 2 de leurs statuts, les caisses assurent le rôle de collecteur de cotisations pour le compte des organisations professionnelles du bâtiment et des travaux publics, dans le cadre de conventions signées avec les organisations concernées.

Cotisations sociales, retraite et prévoyance

La caisse assure le paiement de toutes les charges liées aux indemnités de congé payé qu’elle verse, sauf la contribution au fonds national d’aide au logement (FNAL) et la cotisation transport.

Les cotisations de retraite et prévoyance peuvent être prélevées de deux manières :

  • En mode direct, elles sont retenues directement au moment du paiement de l'indemnité de congé pour les entreprises adhérentes à PROBTP et sous conditions.
  • En mode déclaratif, elles sont traitées par régularisation de la part de l’employeur si l’entreprise ne remplit pas les conditions pour être en mode direct (certains types de contrats souscrits par l'entreprise auprès de PROBTP, ou contrats souscrits auprès d’une autre institution de prévoyance).

Régularisation annuelle des plafonds de sécurité sociale

Cette régularisation est effectuée à chaque règlement pour les indemnités que la caisse verse au cours de l’année civile. L’employeur n’a pas à tenir compte des indemnités réglées par la caisse pour effectuer sa propre régularisation.

Le paiement des cotisations : une obligation

La caisse CIBTP est directement chargée de la perception de l'ensemble des cotisations obligatoires, conventionnelles et professionnelles.

A partir des déclarations effectuées mensuellement par l'entreprise par le biais de la DSN, la caisse CIBTP calcule le montant total des cotisations dues sur la période puis avertit l’entreprise du montant et de la date d'exigibilité au moyen du relevé de compte mis à disposition sur l’Espace sécurisé. 

Tout retard dans le paiement de ces cotisations génère des majorations de retard pour l'entreprise et peut conduire la caisse à engager des poursuites judiciaires.

Le non-paiement des cotisations a une incidence sur le paiement des congés payés aux salariés. En effet, dans ces conditions le versement n’est effectué qu’à due proportion des cotisations réglées (D.3141-31 du code du travail).

L’attestation de mise à jour

Aux termes de la loi du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique (art. 39), l'entreprise qui concourt à un marché public n'a l'obligation de produire, dans un premier temps, pour justifier qu'elle a satisfait aux obligations sociales et fiscales, qu'une simple déclaration sur l'honneur dûment datée et signée.

Toutefois, le marché ne peut être attribué au candidat retenu que sous réserve que celui-ci produise dans un délai imparti par la personne responsable du marché les certificats délivrés par les administrations et organismes compétents, parmi lesquels figurent les caisses de congés payés.

Des sanctions sont prévues par les textes en cas d'inexactitude des renseignements fournis par un candidat lors de la présentation de sa candidature (exclusion temporaire des marchés, etc.)

Pour assurer légalement lui-même le paiement des congés de son apprenti ou de son salarié en CDD de plus d’un an, l’employeur a l’obligation d’effectuer des démarches au moment de la conclusion du contrat de travail. Si ces démarches ne sont pas accomplies, l’employeur est en situation irrégulière vis-à-vis de la caisse.

Même si l’employeur a directement payé les congés de son apprenti ou de son salarié en CDD, les salaires de ce dernier doivent être réintégrés dans l’assiette de ses cotisations congés pour chaque période de paie.

Textes de référence
Code du travail : article D. 3141-23.
Règlement intérieur de la caisse CIBTP : article 3.

Lorsqu’une entreprise n'emploie plus de salariés pendant plusieurs mois  mais continue cependant son activité, son compte est automatiquement mis en veille dès lors qu’il n’y a plus de contrats actifs. 

La mise en veille suspend l'appel de cotisations (ou déclaration de salaires).

Les rémunérations attribuées au titre d'un mandat social n'ont pas le caractère de salaire.

Les dirigeants de sociétés (PDG, membre du directoire, gérant) exercent leur fonction en qualité de mandataires sociaux et non en vertu d'un contrat de travail : cela ne leur ouvre pas droit à l’indemnisation des congés payés par la caisse.

Les mandataires sociaux n'ont donc pas à déclarer leurs rémunérations à la caisse.

Cumul d’un mandat social et d’un contrat de travail

Les salaires que peut percevoir le dirigeant au titre d’un contrat de travail, cumulé avec son mandat social, doivent être déclarés. Contactez le service affiliation de la caisse pour plus d’informations.

La déclaration à la caisse dépend du cadre juridique de cette formation :

  • en présence d’un contrat de travail, les salaires doivent être déclarés ;
  • dans le cas contraire (stage), pas de déclaration.
Cotisation Assiette Taux
Congés payés Salaire brut 19,70%
Intempéries gros-œuvre Salaires plafonnés pris en compte pour le calcul des cotisations de sécurité sociale 0,68 %
Intempéries second-œuvre 0,13 %
OPPBTP Salaires bruts majorés d’un coefficient de 13,14 % 0,11 %
OPPBTP travailleurs temporaires Heures facturées sur le trimestre x 14,27 € 0,11 %

 

Intempérie : 79e campagne (01/04/2024 au 31/03/2025) : partie des rémunérations brutes soumises à cotisations Sécurité sociale après application d'un abattement annuel fixé par arrêté ministériel : 93 204 €.

Pour en savoir plus