Vos coordonnées bancaires

Les indemnités de congé versées par les caisses ne peuvent l’être que par virement bancaire. Pour effectuer le versement de vos indemnités, la caisse CIBTP a donc besoin de disposer de vos coordonnées bancaires à jour.

Vous pouvez consulter et modifier vos coordonnées bancaires à tout moment dans l’Espace sécurisé.

Attention : les virements vers des comptes de tiers sont interdits

Le versement du salaire doit obligatoirement s’effectuer sur un compte bancaire dont le salarié est titulaire ou cotitulaire. Cette disposition s’applique également aux indemnités de congé payé.


Comment enregistrer ou mettre à jour mes coordonnées bancaires ?

La validation des coordonnées bancaires n’est possible qu’avec un numéro de téléphone certifié :

  • Le jour de la création de votre compte sur l’Espace sécurisé, sous réserve de la certification du numéro de téléphone mobile ce même jour
  • Quinze jours après la certification du numéro de téléphone mobile si celle-ci n’intervient pas le jour de la création du compte (en cas d’ajout ou de changement de numéro).

L’écran Mon mode de paiement est accessible uniquement si votre numéro de téléphone portable est certifié.

En savoir plus sur la certification du numéro de téléphone

Comment procéder ?

Vous pouvez réaliser cette opération sur votre Espace sécurisé, avec l’application mobile CIBTP & Moi ou depuis un ordinateur.

Avec l’application CIBTP & Moi

(1) Authentifiez-vous sur l’application CIBTP & Moi puis, sur l’écran d’accueil, cliquez sur votre nom.

(2) Sélectionnez Mon RIB.

(3) Cliquez sur Modifier.

(4) Renseignez le bénéficiaire du compte, l’IBAN et le code BIC, puis joignez le RIB en cliquant sur Ajouter une pièce jointe.

Seuls les formats pdf, jpg, png ou tiff sont acceptés. Le respect du format conditionne l’accès à l’écran suivant.

(5) Cliquez sur Suivant.

(6) Renseignez le code reçu par SMS sur votre téléphone mobile. Attention : ce code est valable 10 minutes seulement.

(7) Cliquez sur Confirmer pour valider et expédier la demande.

Si le code saisi est valide, vous serez redirigé vers l’écran Coordonnées bancaires et un message vous confirmera la transmission à la caisse.

Depuis un ordinateur

(1) Rendez-vous dans Consulter mes informations salarié

(2) Dépliez Mode de paiement.

(3) Saisissez le titulaire du compte (vos nom et prénom) et l’IBAN.

(4) Joignez votre RIB au format PDF à votre caisse CIBTP

(5) Validez votre mise à jour.

A la suite de la mise à jour de vos informations de paiement, un message de modification de ces informations vous sera transmis par SMS et par courriel.

Situations particulières

Vous ne pouvez pas disposer d’un compte bancaire à la suite d’une inscription dans l’un des fichiers de la Banque de France

Toute personne domiciliée en France, dépourvue d’un compte de dépôt et qui s’est vu refuser l’ouverture d’un compte de dépôt par une banque, a le droit de demander à la Banque de France de désigner un établissement bancaire pour bénéficier d’un compte de dépôt et du service bancaire associé.

Cette procédure est valable même si vous êtes interdit bancaire, inscrit au fichier des incidents de crédit aux particuliers ou au fichier central des chèques ou encore en situation de surendettement.

Vous avez moins de 18 ans

Les salaires d’un mineur sont en principe administrés par ses parents.

Si vous êtes mineur émancipé, vous pouvez percevoir directement vos salaires.

Si vous êtes mineur non émancipé, vos représentants légaux doivent nous adresser une attestation sur l’honneur précisant leur choix :

  • de conserver l’administration des salaires,
  • ou bien de vous autoriser à les percevoir directement.

Dans tous les cas, vous devez faire parvenir à la caisse les justificatifs nécessaires permettant d’attester des pouvoirs et identités des représentants légaux (copies de la carte d’identité et du livret de famille, ainsi que tout autre justificatif permettant d’en attester en cas de divorce, séparation de corps, délégation de l’autorité parentale ou tutelle).

Vous êtes en détention

Vous pouvez recevoir des virements bancaires sur un compte nominatif interne. Dans ce cadre, vous devez tout justificatif permettant le virement (RIB de l’établissement pénitentiaire, numéro d’écrou, nom et prénom).