Présentation de la caisse

La caisse est l’interlocuteur privilégié de 19 000 entreprises adhérentes, et de 130 000 salariés du BTP auxquels elle effectue le paiement des indemnités de congés dans les conditions fixées par la réglementation. Elle assure également la mise en œuvre des dispositions du régime d’indemnisation du chômage pour cause d’intempéries, pour les entreprises concernées.

Le mot du président

Cher Visiteur,
J’ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue sur le nouveau site de la Caisse Congés Intempéries BTP du Nord-Ouest.
Dans le prolongement de la démarche de progrès engagée depuis plusieurs années par le réseau des caisses Congés Intempéries BTP, ce site poursuit l’objectif d’apporter à ses visiteurs — adhérents et salariés — une information facilement accessible, utile, précise et claire.
J’espère que vous apprécierez cet outil, qu’il contribuera à améliorer votre information et à enrichir notre relation. Si vous avez des remarques ou des suggestions à formuler, je vous invite naturellement à le faire en nous écrivant.
Bonne visite !
Le Président de la Caisse Congés Intempéries BTP du Nord-Ouest.

Jean-Pierre BILLIET Président de la caisse CIBTP du Nord-Ouest

Gouvernance

Composé de professionnels bénévoles en activité dans une entreprise adhérente à la Caisse, le Conseil d’administration réunit 31 membres tous désignés par les organisations professionnelles départementales et régionales, membres de droit et rattachées à la Fédération Française du Bâtiment (18 administrateurs) et à la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (13 membres).

Le Conseil d’administration élit son président pour 3 ans et le mandate pour assurer l’exécution de ses décisions ainsi que le fonctionnement régulier de la Caisse.

Le Conseil d’administration valide les orientations stratégiques, fixe le taux d’appel de la cotisation «congés payés» et arrête les comptes clos le 31 mars de chaque année et les budgets (fonctionnement, investissement et activité des placements).

Composé de 7 membres élus, le Bureau reçoit les attributions déléguées par le Conseil d’administration et se réunit chaque fois que nécessaire. En accord avec l’Union des Caisses de France, il nomme le Directeur de la Caisse lequel pilote l’activité de l’ensemble de l’ensemble des services. Le Directeur assiste, avec voix consultative, aux réunions statutaires et peut représenter la Caisse par délégation du Président.

L’Assemblée générale ordinaire a lieu au moins une fois par an. Elle entend le rapport du Conseil d’administration sur sa gestion, délibère sur les propositions liées au développement de la Caisse et approuve ou redresse les comptes de l’exercice clos.

L’assemblée générale extraordinaire est compétente pour apporter toutes modifications aux statuts.