Vous êtes ici : Actualités > Prélèvement à la source : que faire avant le 1er janvier ?

Prélèvement à la source : que faire avant le 1er janvier ?

Cette réforme de l’impôt sur le revenu concerne aussi les indemnités de congés payés. Comment s’y préparer ?

19.11.2018 Posté dans : Flux UCF, A la une

A compter de janvier prochain, la caisse appliquera le prélèvement à la source sur les indemnités de congés versées aux salariés lors du départ en congés, de la même façon que l'employeur opère une retenue à la source sur les salaires.
Pas de panique : la caisse s’occupe de tout !

Pour les employeurs
Dans le cas où un versement d’indemnités de congés payés est planifié durant le mois, c’est la caisse qui appliquera à chaque salarié concerné le taux de prélèvement calculé par la direction générale des finances publiques (DGFIP). L’employeur n’a aucune démarche particulière à accomplir. Le détail du montant de l’impôt prélevé apparaîtra sur l’attestation de paiement des indemnités de congés envoyée par la caisse au salarié.

Pour les salariés 
Une fois le prélèvement à la source entré en vigueur, les salariés devront vérifier, à la réception de la première attestation de paiement de l’année 2019, que le montant indiqué comme « Impôt sur le revenu prélevé à la source » correspond bien à celui imputé sur leur compte fiscal (consultable sur Impots.gouv.fr /espace Particulier).

Important : en cas de problème, l’administration fiscale reste le seul interlocuteur compétent !

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page www.cibtp.fr/prelevementalasource/