Vous êtes ici : Actualités > Phase « pilote » : la première Carte BTP officiellement remise hier

Phase « pilote » : la première Carte BTP officiellement remise hier

La cérémonie a eu lieu sur le site industriel de l’Imprimerie Nationale (Hauts de France), le 4 janvier 2017.

05.01.2017 Posté dans : A la une, Flux BTP

L’Union des caisses de France CIBTP (UCF CIBTP), opérateur chargé par les Pouvoirs publics de la gestion et de la délivrance de la Carte BTP, a retenu l’Imprimerie nationale pour la fabrication de ce nouveau titre d’identification professionnelle sécurisé et la réalisation de la plateforme électronique de gestion de la carte qui permettra bientôt aux entreprises de faire la demande des cartes en ligne, de façon simple, rapide et sécurisée.

Le lancement du dispositif en phase « pilote », a permis au Premier ministre, Bernard Cazeneuve, et à la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Myriam El Khomri, de remettre officiellement la première Carte BTP à son détenteur.

Jean-Luc Carretta, président de l’UCF CIBTP, se félicite de cette nouvelle étape : « La Carte BTP répond à une demande de longue date de nos organisations professionnelles, engagées depuis des années dans la lutte contre le travail illégal et la concurrence sociale déloyale. Désormais obligatoire et généralisée, la Carte BTP permettra aux Pouvoirs publics de gagner fortement en efficacité dans l’exercice de leur mission de contrôle. Les entreprises saluent ce dispositif qui prend sa pleine mesure par la mise en place de moyens de contrôle adaptés ».

Toujours en cours, la phase « pilote » permet de sécuriser, fiabiliser et perfectionner le dispositif technique avant son entrée en vigueur. Celle-ci sera progressive, avec une généralisation par zones géographiques au cours du premier semestre 2017. À terme, la Carte BTP, vise un potentiel de 500 000 entreprises pour plus de 2 millions de salariés.

Retrouvez le communiqué de presse ici.

Pour en savoir plus sur la nouvelle carte d’identification professionnelle des salariés du BTP : www.Cartebtp.fr