Vous êtes ici : Actualités > Construction : légère baisse des défaillances d’entreprises

Construction : légère baisse des défaillances d’entreprises

Selon la Coface, les défaillances d’entreprises dans le BTP ont diminué de 3% entre septembre 2011 et septembre 2012 mais ne devraient plus baisser à moyen terme.

12.10.2012 Posté dans : Flux BTP, A la une

Dans l’édition d’automne de son Panomara semestriel des défaillances d’entreprises, l’assureur-crédit Coface, en dépit d’un chiffre relativement bon pour ces 12 derniers mois, reste assez pessimiste sur la santé des entreprises du BTP dans les mois à venir. L’étude ne prévoit pas de cycle de baisse des défaillances et table sur 60 000 défaillances par an tous secteurs confondus.

« Le secteur de la construction continue de pâtir du contexte économique actuel. Les mises en chantier sont actuellement en baisse de 10% et on n’attend pas de reprises avant au moins un an ». En outre, « les entreprises de travaux publics (…) devraient être pénalisées par l’arrêt de nombreux projets publics », précisent encore les économistes de la Coface. « La crise économique (…) va s’avérer longue », prévoit Yves Zlotowski, économiste en chef, rappelant que le regain d’activité de 2010-2011 a été le cycle haussier le plus court qu’ait connu la France depuis l’après-guerre, alors qu’« habituellement, deux années de crise de crédit sont suivies par cinq années de croissance ».

 Pour consulter le Panorama des défaillances d’entreprises, cliquez ici.