Vous êtes ici : Actualités > Carte BTP : plus d’un million de cartes produites !

Carte BTP : plus d’un million de cartes produites !

Plus de 4000 cartes sont fabriquées quotidiennement.

12.12.2017 Posté dans : Flux BTP, A la une

Le seuil du million de Cartes BTP produites a été franchi le 12 décembre 2017, vers 16 heures.

Aux cartes déjà produites et expédiées dans les entreprises s’ajoutent, en outre, celles en cours de fabrication, ainsi que les demandes non encore finalisées. La production des cartes se poursuit, en effet, à un rythme soutenu de plus de 4 000 par jour.

Rappelons que les demandes des cartes se déroulent exclusivement en ligne, à partir du site Cartebtp.fr, où les entreprises retrouvent également toutes les informations utiles pour effectuer les démarches. Pour les salariés et intérimaires détachés d’entreprises établies à l’étranger, les déclarations de détachement effectuées sur le portail SIPSI mis en place par les Pouvoirs publics amorcent automatiquement les demandes de Carte BTP, à compléter et finaliser sur Cartebtp.fr.

Conçue par décret du 22 février 2016, pour lutter plus efficacement contre le travail illégal et la concurrence sociale déloyale, la nouvelle carte d’identification professionnelle du BTP, obligatoire et hautement sécurisée, concerne tous les salariés travaillant sur des chantiers, y compris les intérimaires, les détachés et les intérimaires détachés.

La phase initiale de déploiement régional s’est achevée le 30 septembre 2017 et le dispositif est, depuis, pleinement en vigueur sur l’ensemble des chantiers, avec l’obligation pour toutes les entreprises concernées de demander une carte pour chacun de leurs salariés concernés, sous peine de sanctions. En cas de manquement aux obligations de déclaration, l’employeur encourt en effet une amende administrative qui peut atteindre 2 000 euros par salarié, et 4 000 euros en cas de récidive dans un délai d’un an.